Catégories Tutoriels du web

Tuto vidéo : Capturer, modifier, enregistrer ce que vous voyez


capturer des images

Vous avez peut-être envie de réaliser des tutoriels imagés pour les insérer dans vos articles de blogs, ou simplement capturer une image pour la commenter pour un devoir, une illustration …

Il est souvent agréable de pouvoir rendre service à un internaute qui cherche une information, de la lui donner tout en images, car il faut bien le reconnaître c’est souvent plus parlant. 

Mais vous ne savez pas comment vous y prendre et surtout, vous n’avez pas d’idée précise concernant les outils mis à votre disposition pour le faire.

Je vais tenter de vous donner quelques pistes, de la plus simple à la plus … non pas compliquée … mais plus complète.

La capture Windows

On l’oublie souvent et pourtant c’est la plus simple et la plus facile à réaliser voire même à modifier si tant est que l’on sache où aller …

Tuto vidéo pour vous expliquer la capture d’écran avec Windows :

 

Un outil de capture d’écran intégré  à votre navigateur : une extension

Gratuit et facile d’utilisation, disponible pour Google mais aussi pour Firefox (je n’ai pas vérifié pour les autres).

Comment les trouver sur votre navigateur Google Chrome :

Une fois sur Google Web Store, il vous suffit, dans la zone de recherche, d’indiquer  capture d’écran ou screen shot par exemple et vous aurez ceci :

Extension de capture d'écran
Extension de capture d’écran

J’ai une fâcheuse tendance à choisir les plus populaires, ce n’est pas très sympa quand j’y pense, ça veut dire ne pas laisser sa chance à celui qui arrive ( !) … Bon à réfléchir !

Comment faire une capture d’écran avec « Superbe capture d’écran » :

Pour toutes ces extensions, il semble que le principe soit à quelque chose près le même donc à vous de tester et peut être de me donner vos retours …

Maintenant que vous avez compris le principe des extensions sur navigateurs  vous pouvez tenter de passer à de petits logiciels à installer sur votre PC

Logiciels de capture d’écran à installer sur PC : Jing et/ou FastStone

Vous les trouverez ici :

www.techsmith.com/jing.html

www.commentcamarche.net/download/telecharger-240-faststone-capture

Par défaut ils ne démarrent pas à l’ouverture de Windows, malgré tout, vous pouvez y remédier en allant dans les « settings » et cocher la case :

  • « run when windows start » pour FasStone

 

fastone-settings

  • « lunch on start up » pour Jing jing-settings

Je ne vous conseille pas (pour aucun programme qui n’est pas essentiel à votre système d’exploitation d’ailleurs) de les configurer pour qu’ils s’ouvrent à l’ouverture de Windows, cela ralentit de façon notable votre ordinateur. Un petit clic supplémentaire pour une recherche qui ne prend que 2 secondes vaut bien mieux qu’un retard d’ouverture de votre système d’exploitation non ?

De plus, une fois ouverts, ces programmes vous suivent partout …

Bref un tuto vidéo vaudra mieux que des mots :

J’espère vous avoir permis de faire votre choix. Aucune solution n’est la meilleure, c’est l’utilité que vous en faites qui vous guidera dans vos choix. Mais une chose est sûre, c’est un système de communication très apprécié.

Mots-clés

7 commentaires

  • Salut Anne-Catherine,

    Très bon article qui en aidera plus d’un j’en suis sûr. Belle idée d’avoir fait des vidéos plutôt que de simple capture d’images.

    Concernant la capture justement, si je peux me permettre, j’utilise qui est un logiciel gratuit et très simple d’utilisation. Ah oui, et surtout, il est en français

    Contrairement à la capture d’écran windows, il permet de sélectionner directement la partie à capturer sans devoir passer par la phase de rognage.

    Bien amicalement,
    Nicolas

  • Sébastien de les-rpg.com

    Coucou Anne,
    je dois avouer que je n’ai pas regardé toutes les vidéo. Pour ma part, Capture et Jing me suffisent amplement mais toujours sympa le côté éclectique de l’article. « Eclectique » ? J’ai ai fait étant jeune. 😉

  • Anne-Catherine

    @Seb Quoi quoi !!! Tu n’as pas regardé … honte sur toi ! pfff !

  • Super Capture c’est celui qui me convient le plus… Faudrait peut-être j’en choisisse un autre au cas ou 😉 Merci pour ces vidéos !

  • Chafik

    Perso, j’utilise toujours le bouton de capture d’écran Windows et je colle dans print, ensuite je sélectionne ce qui m’intéresse. Je sais c’est long mais je le fais pas souvent, alors…

    Merci pour l’article. 🙂

    Amicalement,
    Chafik

  • Anne-Catherine

    Hello,
    Ah oui c’est une manière de procéder que je respecte après moi je fais beaucoup de captures d’écran donc je changer régulièrement d’outils, mon préféré reste Jing.
    Au plaisir
    Anne

Les commentaires sont fermés.