Catégories Médias Sociaux

Tweetadder : construire votre communauté pour communiquer


Communiquer le contenu de son blog sur les réseaux sociaux c’est bien et peut potentiellement être une bonne source de trafic pour tout blog de qualité qui se respecte. Encore, faut-il avoir un certain nombre d’abonnés intéressés par votre blog, votre chaîne vidéo ou autre centre d’intérêt.

Pour moi, Twitter reste pour le moment le réseau le plus performant en termes de recherche de lecteurs, à condition de rester courtois et de respecter quelques principes de bases avant de vouloir se faire connaître via ce réseau pour lequel je ne m’inquiète pas à propos de son avenir assuré.

[cocorico_message type= »alerte »]
J’ai dû désactiver le lien d’affilié de Sébastien suite à un mail reçu ce jour 21/05/2015 de la part de TweetAdder à l’attention de tous leurs affiliés, qui traduit et en résumé donne ceci : « Twitter a retiré notre accès en écriture sur notre API Twitter. Nous sommes en pourparlers avec Twitter. Jusque là, aucune nouvelle commande ne sera acceptée. Merci de désactiver votre lien d’affiliation TweetAdder, car vous n’obtiendrez pas de ventes en retour de sa promotion. Espérons que nous pourrons obtenir l’accès restauré! »
[/cocorico_message]

4 règles d’or basiques à respecter avant de bien utiliser Twitter

 

Twitter un réseau social à suivre

Premièrement bien se définir  et cibler son blog

Rédiger une bio claire et concise. Je m’aperçois que beaucoup d’abonnés sur Twitter négligent ce point crucial qui, pourtant, est un premier critère à respecter pour donner envie aux autres de s’abonner à votre compte.

Bien entendu, respectez le nombre de caractères pour rédiger n’est pas toujours facile mais ce qui a caractérisé ce réseau à ses début repose sur le fait qu’il s’agisse avant tout d’une plateforme que je qualifierais de micro-blogging.

Rédigez donc une bio en bon français en expliquant brièvement de manière polie, courtoise et concise ce que vous pouvez apporter aux membres passionnés de Twitter.

Deuxièmement se montrer sur son meilleur jour

Choisissez une photo de vous ou un avatar reflétant votre personnalité ou plutôt l’ « âme » de votre blog si vous être bloggeur.

Troisièmement jouer sur la décoration

N’hésitez pas à changer l’arrière-plan de votre compte Twitter de manière à y apporter une autre touche personnelle : un encore petit plus, non ?

Quatrièmement faites aussi un peu votre publicité

Si vous avez un site une chaîne vidéo ou encore un blog, remplissez dans votre profil, le champ prévu à cet effet et uniquement ce champ. L’URL ainsi définie est nettement visible et ne doit pas se trouver dans votre bio sous peine de créer un doublon qui saccagerait votre présentation.

Quelques infos sur les tweets

La durée de vie d’un tweet, si celui-ci n’est pas retweeté, dure en moyenne une heure. C’est pourquoi, idéalement, les abonnés devraient envoyer un tweet toutes les heures. Cependant, l’être humain n’étant pas une machine, je recommande donc d’espacer l’envoi de vos tweets d’au moins une heure, ce qui est déjà énorme.

N’hésitez pas à utiliser un hashtag (symbole : #) devant le mot clé le plus pertinent de votre tweet. Ne me demandez pas pourquoi mais il semblerait que cela peut donner un coup de pouce en matière de visibilité.

Je ne suis un expert de ce réseau mais je souhaite partager mes astuces et mon expérience et en ce qui concerne l’utilisation d’un hashtag, j’ai ma petite idée là-dessus.

Alimenter et gérer sa communauté

Twitter comme Facebook ou Google+ peut malheureusement devenir un réseau très chronophage surtout pour les débutants qui cherchent à se faire connaitre sur le web. De plus, Twitter ne permet pas d’obtenir facilement toutes les statistiques nécessaires pour gérer sa communauté de manière efficace sans outil.

Un outil pour mieux communiquer sur Twitter : Tweetadder

C’est pourquoi, je décide de vous présenter Tweetadder. Certes, il existe des solutions gratuites en ligne pour vous aider à gérer vos followers (abonnés, si vous préférez), vos tweets mais la plupart envoie des tweets et des messages privés sans votre consentement et cela peut agacer les abonnés de Twitter et entacher votre réputation.

De plus, Tweetadder s’efforce depuis la version 4 de 2013 d’être régulièrement mis à jour pour être conforme aux règles de Tweeter et permet ainsi améliorer son confort d’utilisation tout en proposant des réglages par défaut à ne dépasser pour éviter tout risque de fermeture de votre compte Twitter.

Pensez à bien lire et relire les conditions d’utilisation de Tweeter avant de vous procurer Tweetadder.

Avantages de Tweetadder

  • Mise à jour des infos de son compte Twitter
  • Support en ligne dédié pour chaque utilisateur
  • Tutoriels en vidéo et en PDF pour apprendre rapidement à servir de Tweetadder
  • Trier la liste des personnes qui vous suivent mais que vous ne suivez pas
  • Trier la liste des personnes qui ne vous suivent pas ou plus
  • Génération automatique de messages de remerciement de suivi (un peu comme une newsletter)
  • Critères multiples de choix pour obtenir des followers bien ciblés (langue, sujet de passion, région d’origine…)
  • J’avoue que des fonctions automatiques de suivi sont incluses mais je ne les utilise guère
  • Ergonomie très intuitive
  • Système d’affiliation avantageux sur 2 paliers.

Inconvénients :

  • Logiciel uniquement traduit en anglais. Cela une bonne occasion de se (re)mettre à la langue de Shakespeare.
  • Je ne recommande pas la gestion multi-compte même si l’utilisation de proxys est fortement conseillée pour éviter tout risque de bannissement.
  • La gestion des accents n’est pas prise en compte. C’est un peu embêtant pour la programmation automatique de tweets ou de messages privés.

Mon expérience avec Tweetadder

Globalement, je suis satisfait de Tweetadder. Il s’agit d’un logiciel que je vous recommande sans hésiter. Il m’a permis de trouver des personnes toutes aussi intéressantes que passionnées sur Internet avec lesquelles j’ai pu discuter (de vive voix avec certaines), sympathiser et avoir différents points de vue sur mes passions.

Je remercie donc Tweetadder qui m’a permis et me permet de trouver des personnes de qualité. Sans cet outil, j’aurais mis des mois sans doute avant pouvoir trouver des confrères avec lesquels j’instaure un excellent climat d’entraide et qui me donnent l’opportunité de me remettre en question efficacement.

Pour ceux qui sont intéressés, Tweetadder se décline principalement en 2 versions : une gestion pour un simple compte (idéal pour gérer sa communauté et gagner du temps) et la version multi-comptes (non testée par mes soins).

Mots-clés

21 commentaires

  • Laurent

    Il n’est pas évident de faire sa place sur les réseaux, d’autant plus qu’il ne me sera certainement jamais possible de twitter toutes les heures, sauf à me consacrer à cette seule activité… je prends note de votre astuce (#) que je je ne connaissais pas. En ce qui me concerne, j’essaie toujours de mettre en avant une news qui porte de l’intérêt, renvoie où reste en rapport avec mes activités professionnelles.
    Curieusement, j’ai du traffic sur mon nouveau blog (modestement), mais pas d’abonnés. Il faudra que j’attende certainement votre prochain article « comment séduire sur wordpress ».
    Merci pour cet article.

  • Sébastien

    Bonjour Anne,
    Merci une fois de plus pour m’avoir suggéré l’idée d’écrire pour ton blog. Je me demande si je n’aurais du créer un blog sur le copywriting ou encore le référencement. Aux premiers abords, cela doit être une niche assez concurrencée mais je sais qu’il existe des expressions sur lesquelles un blogueur peut facilement se placer et ce quelque soit la niche. Cependant, gérer plusieurs blogs m’est impossible, faute de temps pour leur promotion qui d’ailleurs représente à mon avis 60% à 75 % du temps d’un bloguer. Non ?

  • kaizen

    Merci pour ces conseils surtout celui concernant les hashtags. Vraiment, j’entends parler d’eux mais sans oser les exploiter. Il me faut revoir ce point.

  • Kelsi

    Les réseaux sociaux sont devenus en très peu de temps un détour obligé pour se créer du trafic et également pour se faire connaître (free-lance, blogueurs). Je ne connais pas encore Tweetader et le tester serait intéressant. Twitter offre d’ailleurs un flux conséquent d’actualités qui est bon de voir régulièrement.

  • Lou-Ann

    Une fois encore Merci Anne pour nous faire découvrir ton expérience dans un domaine qui m’est inconnu…
    Je ne me suis pas mise à Twitter, par crainte que ce soir réellement chronophage en plus de FB, et d’autres réseaux sociaux professionnels, et parce qu’il me semble difficile de communiquer tous les jours sur tout !!!
    Je caricature à desseins..
    En tout cas j’ai encore appris, c’est super
    @ bientôt
    Lou-Ann

  • Merci beaucoup pour cet article je ne connaissais pas du tout Tweetader !
    Je pense que je vais m’y mettre cela sera plus simple pour gérer mon compte twitter !

  • Sébastien

    Bonjour Lou-Ann,
    Twitter n’est pas à négliger par contre il faut suivre des personnes avec un minimum de critères comme une bio sérieuse et bien écrite n’abusant pas à outrance des hashtag. Bien sûr il existe d’autres critères pour gérer sa communauté sur Twitter.
    Un de ces quatre, j’aimerais écrire un article complémentaire (voire plusieurs) en guise de tutoriels. Qu’en dis-tu, Anne ?

  • Bonjour,
    Je trouve qu’envoyer un tweet toutes les 1 ou 2 heures, ça fait quand même beaucoup! Et même si ils sont pertinents et intéressants, on coure quand même le risque de lasser un peu ceux qui nous suivent, non? Moi personnellement j’ai un peu de mal avec les personnes qui ont le tweet très facile 🙂

  • Julie

    Bonjour,
    C’est un logiciel important mais malgré cela, tweetadder est peu utilisé par les jeunes en France. Peut être que c’est dû au fait qu’il est uniquement en anglais.
    Julie

  • Anne-Catherine

    Le tweet facile serait plutôt ceux qui le font toutes les 10 minutes 🙂 si si ça existe les fous du tweet 🙂

  • Sébastien

    Attention, je n’ai pas dit qu’il fallait « absolument » twitter toutes les heures mais idéalement et pas plus. Il faut un certain temps entre 2 tweets, car avec mon expérience et l’étude de relevés statistiques, j’ai pu en déduire qu’un tweet au bout d’une heure est généralement perdu dans les limbes du net. C’est le principe éphémère des réseaux sociaux. Pour Facebook, c’est encore pire à mon avis, vu que ce réseau est encore plus populaire et que les timeline changent encore plus rapidement.
    @Anne. En ce qui concerne, les fous du tweets, certains considèrent Twitter comme leur boîte « mail » principale. Si si.

  • Philippe

    Merci pour ces conseils, notamment le rappel sur le hashtag pour ajouter un mot clé. Pas encore un habitué de ce réseau social, mais il semble monter en flèche et prendre le pas sur facebook, non?

  • Sébastien

    C’est, encore une fois, une bonne occasion pour peaufiner son anglais. Saviez-vous que tweet signifie « gazouillis » ?

  • Anne-Catherine

    Pour ma part je n’utilise que très peu Facebook … Twitter a toujours été un réseau porteur et Google+ le devient également.

  • Kelsi

    Se créer une communauté semble « facile » mais encore faut-il savoir le ciblé car si on y retrouve un peu de tout, faire une campagne par la suite ne serait pas aussi efficace qu’on ne le pense. Google+ offre beaucoup de potentiels je trouve, vient ensuite twitter puis facebook.

  • Sébastien

    Bonjour Phillipe,
    Honnêtement et franchement Facebook est moins efficace que Twitter (enfin pour ma part). En effet, Facebook est très obtus sur la façon de gérer une communauté même si c’est le premier réseau mondial. Twitter vient en 2° position puis vient Google + et Pintererst. A la base, Facebook a été conçu pour mettre en relation ses amis tandis que Twitter permet de trouver plein de followers qui sont plus passionnés par leur domaine (amis ou non).
    Astuce, à chaque promotion, d’article sur Twitter, pensez à personnalisez la phrase d’accroche en incitant vos followers à vous répondre.

  • J’ai l’impression que twitter n’aime pas qu’on « rajoute » trop de followers d’un coup. Quelle est la limite à ne pas dépasser par jour selon vous ? ou plutôt quelles sont les bonnes pratiques pour ne pas de faire bannir son compte ?

  • Anne-Catherine

    Je ne connais pas la limite. Pour les bonnes pratiques c’est comme pour tout réseau social, participer sans gaver les lecteurs, partager ce que l’on aime, répondre si on vous pose des questions …

  • Sébastien

    Bonjour Patrick,
    Je ne suis par sûr de la réponse mais Twitter est souple sur la façon de suivre contrairement à Facebook.
    Normalement, vous devriez trouver la réponse dans les conditions d’utilisation de Twitter.
    Je conseille vivement de suivre 5 à 10 personnes pas plus par jour et ce en prenant soin d’examiner la bio et les tweets d’une personne. Imaginez un jour que vous faites un buzz avec un tweet et que vous suivez plusieurs dizaines de personnes par jour, allez vous réussir à répondre à toutes les personnes ?

  • Lisa

    très intéressant! c’est la première fois que j’entends de parler de Tweetader ! merci pour ces conseils

  • En plus de ces fonctions de promotions et de marketing, Tweet Adder montre aussi toute sa puissance pour trouver de nouveaux followers. On a mentionné qu’on peut chercher par langue, pays et par mots-clé. De ce fait, vous pouvez chercher de nouveaux Followers avec des mots-clés sur votre thématique. L’un des moyens les plus efficaces pour avoir de nouveaux Followers sur Twitter est de résoudre les problèmes sur votre thématique. Si votre thématique est WordPress, alors cherchez des questions dessus et aidez-les à résoudre leur problème. Cette méthode a deux avantages, la première est que vous allez avoir des Followers pertinents et secundo, vous allez augmenter votre autorité dans votre domaine.

Les commentaires sont fermés.