Catégories Interviews de blogueurs

Un blog passion, détente ou un vrai travail ?


Quelle est bonne cette question ! Le blog est une mode incontournable de l’internaute qui parcourt le web sans relâche. Sur tous les sujets, vous trouvez LE « journal de bord » (entendez, lisez : un blog) qui fleurit d’une page à l’autre … Santé, cuisine, animaux, blogging, mode …

Qu’il soit destiné à exprimer son mode de vie, ses avis, ses sentiments, ses coups de cœur ou un moyen de gagner un complément de revenus voir, pourquoi pas, sa vie ! Le blog est présent partout sur la toile.

J’ai lancé, il y a une bonne semaine de cela, sur la communauté Google+ « Parlons Blog », ceci :

Un blog post google+
Proposition d’une nouvelle aventure

Trois blogueurs ont répondu à mon appel … Tout d’abord merci à eux et alors maintenant …

Il en pense quoi Simon Tripnaux ?

Sur le mode des bons conseils avisés, les internautes spécialistes de tous ces sujets partagent avec vous leurs expertises. Le mode d’échange de ce petit jeu où il y a souvent une contrepartie tacite : faire partie de leur audience.

Elle est désormais bien loin l’époque où les weblogs étaient véritablement des espaces d’expression voulus par des passionnés sans la moindre idée derrière la tête. Le simple fait que la mise en place technique d’un blog soit à la portée de tous a ouvert les vannes de la commercialisation à tout crin.

Les articles de conseils en « marketing » vont tous dans le même sens : comment vous valoriser avec votre blog, trouver des clients, monétiser vos contenus : le blogging est devenu un véritable travail ! Et pourtant, en regardant les baromètres de la blogosphère, c’est probablement le travail le moins bien payé au monde !

En tant que consultant SEO ayant pas mal de bouteille dans cet univers plein de rêves pour certains, j’aime à dire que les blogueurs de caractère sont ceux qui sortent du moule ; se lancer dans la blogo pour reformuler les camarades, c’est une perte de temps pour tous !

 

Et Eric Toulon du  Blog Référencement Webmarketing , que répond-il à cette question ?

Avoir un blog permet de traiter un sujet, un thème qui nous passionne, qui nous intrigue.

Laisser son esprit vagabonder au fil des mots fait partie de ces plaisirs indescriptibles que l’on éprouve lors de la rédaction d’un article de blog. Pourtant sur la toile, nous ne voyons pas fleurir uniquement des blogs qui relatent notre parcours où nos envies du moment, certains blogs ont une portée plus professionnelle.

Dans mon cas par exemple j’ai mis en place Référencement Webmarketing pour tenir une veille sur ces 2 thématiques qui certes me passionnent mais également pour être reconnu sur le web en tant que prestataire dans ce domaine-là.

Puis d’autres projets complémentaires viendront se fixer a ce blog par la suite, je dirai donc que blogger c’est avant tout le plaisir de partager avec autrui ses découvertes, ses connaissances, ses doutes, ses coups de gueules parfois, et cette porte ouverte vers les autres peut constituer un tremplin professionnel, certains arrivent même à vivre à travers leurs blogs, même si cela reste une minorité.

Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à faire découvrir son talent à travers un blog, car bien souvent cela permet d’échanger avec d’autres passionnés et parfois même d’être « repéré » ! Quoi de plus enrichissant !!

 

Et enfin Christian Bock … Humour et dérision sur le sujet peut être ? Mais si vous savez ! Christian de Destresse Marketing

Et parfois, on est bien étonné.

Y’a pas que la passion ou le travail.

Hier je suis tombé tout à fait par hasard sur un constipé qui s’était lancé dans le blogging parce que ça, au moins, ça le faisait chier !

On ne peut pas trop lui en vouloir, si ça répond à ses besoins.

Dans ce cas on peut peut-être parler de détente.

Et tout cas, le jour il fait dans l’affiliation (comme si y avait pas d’autres endroits pour ça) faudra toujours se méfier des commissions qu’il proposera.

Et si en plus il veut payer en liquide…

Ça me fait penser à cet exhibitionniste qui a créé un blog sur les imperméables.

Il l’a appelé « coucou, me voilà », mais c’est une autre histoire.

Qu’est-ce qu’on se marre quand même sur la toile.

 

Et un blog pour moi ?

Blog travail :

  • Difficile de vivre d’un blog sans un produit bien construit ou une affiliation bien mise en place.
  • Pas évident de gagner de l’argent avec un blog qui regorge de publicités si on n’a pas de trafic (et encore même avec …).
  • Un site de vente et un blog informatif : serait-ce cela le duo gagnant ?

Blog passion :

  • Facile à mettre en place avec des idées bien trempées et quand même un plan, une trame de base, une idée certaine du rendu final.
  • Donner ses idées, avancer, argumenter … Crier au monde ce que l’on aime ou ce que l’on déteste par-dessus tout !

Blog détente :

  • On y écrit avec ses propres mots.
  • On y parle de ce que l’on veut, quand on veut.

En fait? peu importe le modèle. Moi je dis, quand on veut on peut, avec ou sans formation (c’est mieux parfois !) si on veut monétiser, on s’en donne les moyens ( !) idem si on veut juste se faire plaisir.

Alors à vos claviers : bloguer-gagner (oups déjà pris !), devenez le blogueur pro du jour (oups déjà pris ça aussi !) …

Amusez-vous en pratiquant un blogging qui VOUS ressemble ! VOUS êtes unique donc votre blog aussi ! Et si tout ça pour vous c’est du chinois, si le blogging ne vous intéresse pas et bien ne faites pas, il n’y a rien d’obligatoire … Même si on vous le dit souvent !

10 commentaires

  • C’est une bonne initiative que tu a eu là Anne-Catherine!
    Rien de tel que l’avis de plusieurs blogueurs sur le sujet, la mise en place d’un blog peut vraiment varier entre détente, passion ou travail, c’est ça qui est agréable. Mais c’est vrai que généralement les blogs professionnels sont beaucoup plus « classes » et mieux tenus…
    Merci pour cet article.

  • Sébastien

    Bonjour à tous,
    Merci pour ces petites piqûres de rappels. je suis sûr que pour certains, la vérité a du mal à être entendu. On ne répétera jamais assez : un blog est avant tut une passion. Pour moi, le blog est avant tout addictif même si cela demande une auto-discipline. Il ne faut jamais voir un blog d’une autre personne de la même niche comme un concurrent (sauf si le style du blogueur sort des limites de la morale) mais plutôt comme un partenaire potentiel. Enfin, tout cela, encore, n’est mon humble avis.

  • Dans un blog passion/détente on est plus « productif » et plus régulier dans ses billets, puisque c’est un sujet qui nous passionne. Un blog travail, c’est plus des sujets qu’on maîtrise. On donne donc plus quand est « blogueur pour le plaisir » (pour reprendre votre phrase:) )

  • Bonjour Anne,
    Tu as oublié l’ accro-blogging…
    On l’a commencé avec une vraie raison, de celles que tu indiques, et on l’a oubliée avec le temps, parce qu’on est devenu complètement accro à son blog. Impossible de résister au besoin de s’en occuper à chaque instant de loisir : on le chouchoute, on change un p’tit truc à gauche, un p’tit truc à droite, on lui ajoute un hochet (widget, plugin, etc.), on le montre comme une jeune maman montre son bébé à ses amies…
    Chaque matin, avant son wp-admin, on est tendu, l’anxiété monte… et disparaît dès qu’on a entré son mot de passe. On perd complètement la notion du temps, la notion des choses, la famille autour… Tout disparaît, sans importance…
    Les vacances sont loin d’être relaxantes quand on est privé de son ordinateur : la tension interne est forte, on a du mal à contrôler ses émotions, on est ronchon, grincheux, désagréable…
    Et si le serveur se met en rade pendant quelques heures, soudain, on se retrouve avec des sueurs froides, les jambes qui tremblent, on a la nausée… Voilà, c’est sûr, on est dépendant !!
    Non, je blague, bien sûr que je ne suis pas comme ça, pour moi le blogging, c’est un moyen, peut-être, un jour, de vivre une retraite détendue, au soleil, sans stress de l’argent qui manque. Et en attendant, ce sont de bons moments passés avec des personnes sympathiques, comme cette Anne-Catherine, que vous connaissez peut-être, qui donne de précieux conseils et va même jusqu’à réaliser des vidéos de formation, tout cela le plus bénévolement du monde, juste pour nos yeux.
    Merci à toi 🙂

  • 6b

    Depuis le temps que je blogue c’est à dire des années, jamais réussi à être pleinement rentable… ça doit être un plaisir sinon il vaut mieux laisser tomber et ne pas se lancer 🙂

  • Anne-Catherine

    Hello,

    « On perd la notion des choses, la famille autour … » J’ai été dans cet état il y a bien longtemps maintenant 🙂 Dorénavant c’est le « soft blogging » quand j’ai envie, si j’ai envie et sans avoir de compte à rendre qu’à moi-même : me faire plaisir pour rendre service à mes lecteurs et pour les informer 🙂

  • Christian@Destresse-Marketing

    Hoooou, anne Catherine, la honte que je me tape,

    J’ai loupé l’épisode de la parution!
    C’est un peu la foire pour l’instant.
    Vraiment désolé et merci d’avoir retenu mon humble participation pour rédiger ton article.

    @Marie-France…l’accroc blogueur?
    Aîe, je crains que ce ne soit une approche particulièrement judicieuse.

    Bon, c’est vrai que moi, mon état oblige, je suis plus dans mon divan qu’ailleurs.
    mais j’avoue, que le peu de temps que j’ai « de libre », boum, je suis sur l’ordi pour m’occuper du blog.

    Et s’occuper d’un blog, c’est aussi l’informatique, le référencement, le css, ss, le hlm, trouver la touche pour écrire l’arobase (d’ailleurs si quelqu’un peut m’envoyer l’info, merci), et j’en passe de tous ces trucs auxquels je ne connais rien.

    Donc il faudra sans doute trouver un vaccin pour bientôt.

    @micalement.
    Christian.

  • Anne-Catherine

    @Christian tu es tout excusé d’avoir loupé l’épisode … et oui la vie de blogueur est pleine de surprises, turpitudes, mais tellement trépidante et faite de rencontres étonnantes et forts sympathiques 😉

Les commentaires sont fermés.