Catégories Entretenir mon blog

Un bon référencement : mots classiques ou longue traîne


Un bon référencement commence par le choix de vos mots classiques ou longue traîne ou encore mots clés, qui sont le moteur de vos articles et la base du référencement naturel de votre blog.

Ils vous sont souvent expliqués d’une façon très technique et parfois il est difficile de les apprivoiser pour s’en servir simplement et justement.

On vous parle de concurrence, on vous suggère d’être en première page de Google et autre moteur de recherche. Les mots classiques ou longues traîne ou mots clés  en général, font souvent peur. Alors essayons de dédramatiser et commencez à obtenir un bon référencement.

Mots clés : keywords (en Anglais) :

Pour trouver quelque chose sur Internet, pour obtenir une réponse à une question, avoir un avis, vous tapez un mot ou une phrase sur un moteur de recherche.

Exemple :

  • Comment entretenir mes rosiers ? (pour une question ciblée)
  • Jardin (pour avoir des renseignements sur le jardin d’une manière générale)

Un mot clé tapé sur un moteur de recherche porte le nom de requête, les mots classiques ou longue traîne tapés par les internautes sont comptabilisés par les moteurs de recherche.

Le choix des mots clés pour un bon référencement

Définition des mots classiques ou génériques :

Il s’agit de mots clés à forte demande sur les moteurs de recherches. On va taper rosiers ou plantes ou arbres …. Tous ces mots classiques sont tapés des millions de fois par les internautes … Un bon référencement sur des mots clés trop « connus » est très difficile à obtenir !

Sans nul doute, ce sont des mots clés qui auront un trafic important. Malheureusement ces mots classiques ou génériques ont une forte concurrence (beaucoup de résultats) qu’il est difficile de contrecarrer, les webmasters ou référenceurs se les approprient avec de gros moyens et un travail quotidien pour ne pas perdre leur position.

Définition des mots clés longue traîne pour un bon référencement :

Il s’agit souvent d’expressions clé (plusieurs mots clés ensemble) qui représentent une demande souvent plus faible. Cependant, avec une concurrence moins forte (moins de résultats) et des contenus plus précis, rédiger votre contenu sur des mots moins demandés permet d’apporter sur votre blog une audience plus ciblée et une vraie valeur ajoutée vers un bon référencement.

Les mots clés longue traîne portant le nom d’expressions clé peuvent contenir beaucoup de mots ! Malgré tout réfléchissez aussi à ce que l’internaute va taper ! Il vous sera peut-être plus facile de viser deux, trois voire jusqu’à cinq  mots accolés que dix !

Donc, avant même de commencer la rédaction de votre contenu, il convient de définir une liste de mots-clés ou expressions clés (plusieurs mots-clés ensemble). Il s’agit ici de choisir 1, 2 voire 3 (grand maximum) mots clés et de structurer votre texte autour desdits mots pour un bon référencement de base.

[cocorico_message type= »info »]
Le petit truc en plus : utilisez des déclinaisons de vos mots clés afin de rendre plus dense votre contenu.
[/cocorico_message]

Exemple : pour un article traitant de l’entretien des rosiers, vous pouvez utiliser des déclinaisons comme

  • entretien des rosiers buissons,
  • entretien des rosiers grimpants,
  • entretien des rosiers en pots,
  • entretien des rosiers en terre.

Déjà, à ce moment précis, même avant d’avoir commencé à écrire quoique ce soit, vous savez que votre texte contiendra un mot clé classique « rosiers » et deux voire trois mots clés longue traîne.

Qui recherche quoi ?

Où s’arrête votre recherche ? Bien souvent sur la première page, voire les deux ou trois premiers liens proposés. Ai-je tort ?

Ainsi pour nous pauvres blogueurs, il est particulièrement difficile de se retrouver sur cette fameuse première page et ainsi avoir l’espoir d’être cliqués, lus et donc connus. Il est donc particulièrement judicieux de bien choisir ces fameux mots classiques ou longue traîne pour avoir ne serait-ce qu’un peu de notoriété.

Avant de commencer votre article un premier indice :

  • Regardez le nombre de recherches sur les mots classiques ou longue traîne que vous envisagez d’utiliser. Un bon référencement commence par une vue d’ensemble du volume de recherches :

 

Un bon référencement commencent par des mots classiques, génériques

 

 

un bon référencement commence par l'usage de mots clés longue traine

 

Voyez déjà la différence de résultats ! Vous conviendrez qu’il sera peut-être plus facile de vous placer sur rosiers grimpants que sur rosiers !

Voire encore mieux sur entretien des rosiers grimpants !

 

les mots clés classiques ou de la longue traîne sont la base d'un bon référencement

 

Pour résumer, pour un bon référencement, il faut trouver le bon équilibre entre des mots classiques générant beaucoup de trafic mais peu précis et des mots longue traîne moins demandés mais plus précis, donc susceptibles de répondre à une demande ciblée.

Bien entendu tout ce travail ne s’arrête pas là mais si, dans un premier temps vous appliquez ces quelques conseils, vous aurez déjà une certaine optimisation de vos articles. Pour aller plus loin et pour un bon référencement, il existe d’excellents logiciels dont un en particulier dont je vous parlerais cette semaine !

9 commentaires

  • Chantal

    Bonjour,
    Ah ces mots clés, quel tracas ! tu as dit une fois que ce pourrait devenir amusant de les traquer… Moi je veux bien, mais quand je fais un article qui concerne les chiens par exemple, je ne sais trop comment remplacer ce mot « général » car il ne s’agit pas d’un autre animal…
    Et animal, compagnon, poilu, une fois placés, c’est dur dans un article de 900 ou 1000 mots de placer autre chose…
    Ou alors, j’ai pas tout compris !
    En tout cas, ton article est très clair !
    Merci Anne !
    Bises

  • Anne-Catherine

    Bonjour,

    Oui j’ai remarqué cela aussi les méta tags apportent parfois plus que l’url elle-même. Je n’ai pas la réponse malheureusement. J’ai remarqué aussi qu’un titre bien fait et original apporte plus qu’une optimisation parfaite. Les mots clés classiques ou longue traîne son important mais le style aussi il va falloir faire un bon mélange des deux je pense !

  • Anne-Catherine

    Bonjour Chantal,

    En effet chiens est bien trop classique et plus que difficile à prendre sur la toile comme mot clé principal, à part écrire tous les jours voire deux fois par jour et encore je ne pense pas que cela suffise ! Par contre si tu fais un article sur « race de chien de moyenne taille » tu auras plus de chances ! Comprends tu ?

    Un article qui porte sur le mot clé « race de chien de moyenne taille » aura moins de visiteurs mais plus ciblés.

    Bonne journée
    Anne

  • Bonjour,

    Merci pour cet article simple et concis sur la méthodologie de longue traine. Enfin, en tant qu’amateur, j’y vois un peu plus claie . Maintenant c’est un peu dur de couper la poire en 2 et de trouver les bonnes expressions ou suite de mots clés que les internautes vont taper !? Dans tous les cas, c’est un travail de longue haleine. Merci encore.

    A bientôt

  • Anne-Catherine

    Bonjour Alex,

    Oui un travail de longue haleine qui parfois prend du temps mais ce « travail » peut être amusant parfois (j’ai bien dit parfois)

  • Amusant et tellement intéressant ! ce n’est pas l’usine non plus 😉 On apprends beaucoup de choses en plus.

  • Avec penguin et autres idées géniales de google, il est clair qu’il vaut mieux maintenant focaliser sur la longue traine, dépendre d’une requête « unique » est bien trop dangereux, il faut considéré qu’il s’agit de bonus si vous sortez sur un gros mot clef, mais surtout ne pas en dépendre.

Les commentaires sont fermés.