Catégories Blogattitude

Voici 4 bonnes raisons d’échanger avec le guest blogging


communauté de blogueurs

Le guest blogging est un phénomène répandu dans le monde anglophone,  contrairement en France, où cette technique est méconnue de nos compatriotes et exercée occasionnellement.

Vous êtes donc en droit de vous poser plusieurs questions. Qu’est-ce que le guest blogging ? (que l’on appelle aussi guest posting ou article invité) Qu’est-ce que ceci peut m’apporter ? Pourquoi le pratiquer ?

Le guest blogging consiste à échanger des articles entre blogueurs. Attention qui dit échange d’articles ne veut pas dire copier-coller. Il s’agit plutôt d’écrire un article inédit destiné à être publié sur un autre blog en attendant que le(s) propriétaire(s) de ce dernier fasse(nt) de même pour le votre.

Voici donc maintenant les principales raisons qui vous motiveront pour la pratique du guest blogging.

guest blogging

1. Élargir sa communauté de lecteurs

Ecrire un article pour un autre blog ayant la même thématique vous permettra d’augmenter votre réputation. N’oubliez pas pour ceci de faire indiquer que vous êtes l’auteur et glissez-y un lien pointant vers votre blog avec une ancre si possible accrocheuse mais discrète.

2. Assurer une meilleure position de votre blog dans les moteurs de recherche

Si la règle précédemment dictée est respectée, c’est aussi bénéfique pour votre blog. En effet, un blog A avec un lien pointant vers un blog B qui lui-même possède un lien pointant vers A, permet de créer un effet appelé « ping – pong ». Cette démarche d’échange de liens est très appréciée des moteurs de recherches comme Google.

3. Le guest blogging vous permet de prendre du recul

En effet, vos propres articles publiés sur d’autres blogs ne seront pas commentés forcément de la même manière. Ainsi, vous pourrez avoir de meilleurs points de vue, d’autres opinons, voire d’autres idées pour améliorer la visibilité de votre blog.

4. L’article invité peut ne pas se limiter pas un échange d’articles traitant du même sujet

Même si il est préférable d’écrire pour des blogs traitant du même sujet que le vôtre. Il faut parfois innover et accepter de pratiquer l’échange d’articles avec un blogueur ayant un sujet différent. Cela peut vous apporter un autre public insoupçonné et varié.

Pour résumer, qu’est-ce que le guest blogging peut vous apporter :

  • Du contenu unique pour votre site
  • Des styles différents qui écrivent sur votre sujet
  • Le plaisir de laisser à un autre blogueur le loisir de traiter un autre sujet que le sien, et lui permettre de toucher ainsi, lui aussi, un autre type de lecteurs.

Alors, l’article invité vous tente t’il ?

Mots-clés

9 commentaires

  • Bertrand

    Je ne connaissais pas le guest blogging. ça a l’air d’être une pratique d’échange gagnant/gagnant pour les 2 parties. C’est très intéressant, Merci beaucoup ! Et A bientôt.

  • Sébastien Pierrepack

    Bonjour Anne,
    Je suis très content que tu ais publié cet article et je t’en remercie de tout coeur. je vais essayer d’en faire rapidement la promotion. De plus, ce n’est pas la première fois que l’on réalise cet échange sur différents blogs que l’on gère. Ces échange d’articles m’ont apporté des résultats fructueux, exemple, je me souviens d’un article sur « Twilight et les RPG » que tu m’avais écrit avec ton joli style, bien devine quoi, il avait été apprécié et partagé par environ une cinquantaine de membres de Facebook.

  • Anne-Catherine

    Alors nous allons continuer ce partenariat … avec un grand plaisir pour moi.
    A moi la découverte des RPG lol !

  • lionel

    Bonjour Anne-Catherine,

    Si l’on se place du côté SEO, la pratique du guest Blogging devrait s’amplifier suite au passage du filtre « Pingouin ». Il représente une alternative sérieuse aux communiqués de presse.

    amicalement

  • Sébastien

    Bonjour Gold price,
    Toutes ces fonctionnalités sont incluses aussi dans Seo Quake qui peut, de surcroît, donner encore plus de détails. (exemple : Alexa), un moteur à ne pas négliger et à surveiller quotidiennement. Seo Quake est compatible avec Google Chrome et Firefox 😉

  • Sébastien

    Anne,
    je sais que tu adores les défis mais le prochain article que je te propose d’écrire va te donner du fil à retordre. En cas de souci, tu sais où me trouver. 😉

  • simon

    Les communiqués de presse ont suscité de nombreux abus, Google n’apprécie pas quand il est trop facile de faire des liens. Le guest blogging est une nouvelle manière d’obtenir des liens, cela demande bcp plus de travail, il faut publier dans sa thématique et rédiger du contenu pertinent. Pour l’instant cela parait sain, mais cela ne le restera pas s’il y a des abus trop nombreux !

  • Anne-Catherine

    Bonjour Simon,
    Cela paraît sain oui en effet, et les abus, malheureusement on n’y pourra rien ! Au blogueur de choisir ce qui est de plus approprié pour lui.
    Bonne continuation

Les commentaires sont fermés.